Imprimer cette page

Pour aller AFP Acceuil Sommaire Image
2005 novembre| décembre
2006 janvier| février| mars| avril| mai| juin| juillet| août| septembre| octobre| novembre| décembre
2007 janvier| février| mars| avril| mai| juin| juillet| août| septembre| octobre| novembre| décembre
2008 janvier| février| mars| avril| mai| juin juillet août septembre octobre novembre décembre



Tous les news sommaires



Iran: un parti kurde dit avoir abattu un hélicoptère et capturé un soldat

Iran: un parti kurde dit avoir abattu un hélicoptère et capturé un soldat


- Le Pejak, un parti séparatiste kurde d'Iran, a revendiqué dimanche l'attaque d'un hélicoptère iranien la veille, et affirmé avoir capturé un des soldats à bord.

Selon un communiqué transmis à un correspondant de l'AFP dans le nord de l'Irak, signé du Pejak qui est actif dans le nord-ouest de l'Iran mais disposant de bases en Irak, "l'armée iranienne a effectué des opérations de ratissage à Koutoul, près de la ville de Mahabad, dans le Kurdistan iranien", samedi.

"Durant plusieurs heures, de violents affrontements ont eu lieu entre l'armée et les forces de la vie libre", déclare le Pejak, également appelé "Parti de la vie libre".

Le Pejak, un parti proche du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, rebelles kurdes de Turquie), affirme en outre que "le chef du troisième corps de l'armée (iranienne, ndlr) Saïd Qahari et plus de vingt soldats ont été tués et un hélicoptère de l'armée a été abattu".

Il ajoute que sept militaires se trouvant à bord sont morts des suites de l'accident, sans préciser si ces victimes faisaient partie des 20 citées auparavant.

Le Pejak affirme enfin qu'un huitième soldat à bord a été "capturé".

Samedi, l'agence officielle iranienne Irna avait pour sa part indiqué que 17 rebelles, des "mercenaires" opposés à la République islamique, avaient été tués lors d'affrontements dans le nord-ouest de l'Iran.

Irna avait ajouté qu'un hélicoptère à bord duquel se trouvait le commandant des forces terrestres dirigeant l'opération et huit autres personnes avait eu "un accident dû au mauvais temps", alors qu'il surveillait la zone, sans préciser si passagers et membres d'équipage avaient été tués ou blessés dans le crash.

L'Iran lutte régulièrement contre les tentatives d'infiltration de combattants du Pejak, allant parfois jusqu'à bombarder ses bases en territoire irakien.




© 1997-2008 Fondation-Institut kurde de Paris, 106, rue La Fayette, F-75010 Paris - Tél.: +33 (0)1 48 24 64 64 - Fax: +33 (0)1 48 24 64 66 Bottom