Imprimer cette page

Pour aller AFP Acceuil Sommaire Image
2005 novembre| décembre
2006 janvier| février| mars| avril| mai| juin| juillet| août| septembre| octobre| novembre| décembre
2007 janvier| février| mars| avril| mai| juin| juillet| août| septembre| octobre| novembre| décembre
2008 janvier| février| mars| avril| mai| juin juillet août septembre octobre novembre décembre



Tous les news sommaires



Le Parlement irakien diverge sur les prérogatives de son président

Le Parlement irakien diverge sur les prérogatives de son président


- Le Parlement irakien a tenu dimanche une réunion marquée par des divergences entre Arabes sunnites d'une part et Kurdes et chiites d'autre part sur les prérogatives de son président, le sunnite Mahmoud Machhadani, selon des sources parlementaires.

"Nous n'avons pas trouvé d'accord", a déclaré le député chiite Hassan Chommari.

Les Arabes sunnites ont demandé que le président de l'Assemblée ait de larges prérogatives, alors que les Kurdes et les chiites ont exigé d'associer ses adjoints à toute décision, a-t-il précisé.

M. Machhadani est secondé par un vice-président chiite, cheikh Khaled al-Attiya, et un vice-président kurde, Aref Tayfour.

"Nous n'acceptons pas que les vice-présidents soient les égaux du président", a commenté un député sunnite, Hussein Fallouji, en marge de la réunion, affirmant que les premiers doivent seconder le chef du Parlement et non se substituer à lui.

La réunion, qui s'est tenue à huis clos, faisait partie des débats du Parlement sur le règlement intérieur de cette assemblée de 275 sièges élue le 15 décembre 2005.

Le Parlement est dominé par l'Alliance unifiée irakienne (AUI, bloc chiite conservateur), qui compte 128 députés. La coalition kurde a 53 députés et le Front de la Concorde, la principale coalition sunnite, dont fait partie M. Machhadani, a 44 représentants.




© 1997-2008 Fondation-Institut kurde de Paris, 106, rue La Fayette, F-75010 Paris - Tél.: +33 (0)1 48 24 64 64 - Fax: +33 (0)1 48 24 64 66 Bottom