Activités Culturelles

Kurdistan autres regards


Exposition de photographies
de Laurent HOUDAYER
dans le cadre du Mois de la photo-OFF

du 15 au 30 novembre 2006

Un portrait humain et intime du Kurdistan, c'est ce que propose ce carnet de route commencé par Laurent Houdayer en 1993.

Le photographe a poursuivi son travail (ses rencontres) jusqu'à aujourd'hui au Kurdistan de Turquie et Kurdistan d’Irak. Il a cherché à saisir ces moments du quotidien qui demandent de prendre le temps, de s'installer un peu avec ses sujets photographiques. Ces images sont en marge des événements qui ont marqué l'actualité : la vie dans les bidonvilles d'une Istanbul devenue kurde au fil des déplacements de population, des moments du camp éphémère d'Atrush au Kurdistan d’Irak où les déplacés du PKK étaient réfugiés après leurs affrontements contre les forces militaires turques, les célébrations du Newroz, le nouvel an kurde, à Diyarbakir. En contrepoint de chaque lieu, chaque période, chaque situation, les portraits d'enfants, espiègles ou graves, s'imposent au visiteur, tous, une certaine lumière dans le regard...

Laurent Houdayer est un jeune photographe de 35 ans. Il a commencé sa carrière en Bosnie en 1992 et l'a poursuivie sur les territoires troublés d'Europe et du Moyen-Orient. Sa ligne de conduite n'a pas varié depuis ses premiers débuts. Il vient sur les lieux après l'actualité, photographier les "moments faibles", le  "ce qui se passe quand il ne se passe plus rien". La vie des gens continue alors et le contact avec eux redevient possible. Son activité photographique lui fait témoigner le plus grand respect à ses sujets journalistiques dans lesquels le portrait prédomine largement.

Guillaume Fontaine
Voir photos
Kurdistan autres regards


Kurdistan autres regards