DATES


Vendredi 17 février 2017
De 14h00 à 19h00

ADRESSE

COLLOQUE INTERNATIONAL « La Turquie au bord de la guerre civile ? »



Organisé par l’Institut kurde de Paris

Le vendredi 17 février 2017 de 14h.00 à 19h.00

Salle Victor Hugo

101 rue de l’Université, 75007 Paris

Cliquez pour écouter les interventions  

 

Des centres urbains kurdes rayés de la carte, des dizaines de milliers de prisonniers politiques, une presse muselée, une opposition légale kurde ou libérale décrite comme ennemie de la nation, une politique autant militariste qu’aventuriste en Irak et en Syrie, une économie aux abois… Telle est l’image que donne aujourd’hui la Turquie prise en otage par le « système Erdogan ». Alors que s’installe le pouvoir d’un homme unique qui met fin à toute séparation des pouvoirs et prétend incarner la nation, son passé et son avenir, le pays prend l’allure d’un bateau ivre maintenant sa population dans une atmosphère de guerre permanente tantôt avec ses voisins immédiats, à d’autres moments avec l’Europe accusée d’être responsables de tous ses maux.

Organisé par l’Institut kurde de Paris, ce colloque propose de faire le point sur la situation sociale, politique, économique et désormais hélas humanitaire de ce pays et d’offrir une plateforme d’échanges aux représentants politiques et acteurs de la société civile issus de la Turquie avec leurs homologues français, européens et américains.

Il vise à apporter un échange pluriel au débat et à contribuer ainsi à l’information des élus, des médias, des militants associatifs et des citoyens s’intéressant à la situation en Turquie.

Pour assister à ce colloque exceptionnel il est impératif de s’inscrire avant le lundi 13 février 10h00. Une fois votre inscription confirmée vous recevrez un carton d’information.

En raison des mesures de sécurité prescrites dans le cadre de l’état d’urgence, seules les personnes dûment inscrites sur les listes et munies de leur carton d’invitation et de leur pièce d’identité seront autorisées à accéder à la Salle Victor Hugo.

Cliquez pour écouter les interventions